Rage Power : Tout pour votre Ati et DVD

 

 

L’OVERCLOCKING DE VOTRE RAGE 128

 

Introduction

 Et oui, pourquoi faire un rappel sur l’overclocking de votre Rage 128 ? Et bien, vous le découvrirez dans ces différentes pages. J’ai découvert pas mal de chose depuis que j’ai cette carte et ait fait pas mal de test. De plus, certains problèmes posés sur le forum font que cet article va devenir une référence pour certain (il s’applique à la Rage 128 et certainement au Rage 128 Pro). Allez, on commence :

I – Le système de refroidissement

Avant d’overclocker, refroidissons. Comme un processeur, une carte vidéo chauffe. Elle chauffe même assez fort. Notre chère ATI n’est pas exempte de ce défaut. En effet, avant sa sortie, nous avions appris que le Rage 128 serait gravé en 0,25 microns et nous pensions tous à de super fréquence et  des overclockes de fous.

Et la erreur. ATI a eu du mal à contenir la chaleur pour sa nouvelle puce. Elle ne fait pas beaucoup mieux qu’une TNT 1 pourtant gravée en 0,35 microns. C’est pour cela que nous avons été envahis par de multiple carte avec différente fréquence : 90/90 (processeur/mémoire), 100/100, 100/110, 103/103, etc. En effet, au lieu de jeter les processeurs, ATI les a utilisé sous différentes fréquences (comme cela, moins de perte, mais les clients avertis pas très content ex : Seb).

Pour résoudre le problème de chaleur, M ATI nous a mis un petit radiateur dessus.

Mais pour améliorer votre refroidissement, voici quelque petit truc : 

-         Fixé un ventilateur type 486 ou socket 7 à l’aide de colle ou de ficelle sur le petit radiateur. Pour la colle, 2 points sont nécessaires, un à chaque coin du radiateur. Ensuite, mettre le ventilateur en prenant soin de mettre un des coins dans le coin du radiateur (coin coin disait le canard) où il y a de la colle. Attendre une vingtaine de seconde et c’est OK.

Pour la ficelle, il faut entourer la carte vidéo en prenant soin de faire passer les ficelles dans les fentes de la carte AGP. Pour être clean, utiliser du fil de pêche.

-         Enlever le radiateur et fixé à la place un petit radiateur ventilateur type 486 ou Socket 7 par la méthode du dessus

-         Acheter un ventilateur spécial overclocking et l’installer (type Langasa)

-         Mettre une plaque Peltier (enlever le radiateur de façon obligatoire)

-         Mettre un ventilateur dans le boîtier qui permet de souffler directement sur le processeur (carte qui prennent la place d’une carte PCI)

 Bien sure, le fait d’enlever le radiateur enlève la garantie ainsi que l’overclocking

Les logiciels pour overclocker

 

© Rage Power 2000
Marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Hit-Parade