Rage Power : Tout pour votre Ati et DVD

 

 

L’OVERCLOCKING DE VOTRE RAGE 128

IV – Les tests

1 – Aparté sur les drivers

          Pourquoi parler des drivers dans la section overclocking ? Et bien tout simplement que certains drivers pompent plus sur le processeur que d’autre. Ainsi le drivers Ati-Fr pompe plus qu’un des tous premiers drivers. Cela peut aller jusqu’à faire chuter votre overclocke de quelques MHz. 

2 – Le processeur (CPU)

          Que vient-il faire ici ?? Et bien le processeur de votre PC chauffe aussi, comme pleins d’autres éléments. Et bien, plus il faut chaud dans votre boîtier, plus votre overclocking baissera. Je prends comme exemple mon cas : Je suis passé d’un K6-2 350@400 à un 450@500. Et bien, j’ai du baisser l’overclocking de ma carte vidéo de 5MHz (en conservant la même ventilation et les mêmes éléments internes). 

3 – Le protocole de test 3Dmarks

3Dmarks permet de faire des tests (utiles pour vérifier tout de suite si un overclocke est bon grâce à la présence de bug graphique), mais il inclut une démo. Cette démo est utile pour vérifier que votre overclocking est bon dans le temps. Il faut mettre l’option Looping dans 3Dmark et mettre la demo en action. Il ne reste plus qu’à attendre. Si votre écran ne freeze pas d’ici deux heures, vous pouvez considérer que votre overclocking est bon, sinon baisser les fréquences. 

4 – Le test Rage Dawning

Cette petite démo me sert depuis pas mal de temps à vérifier la qualité de l’image (dans les fumées). Mais elle est utile aussi pour vérifier votre overclocking.

Utiliser la résolution maximum pour que la démo soit fluide mais face tourner le processeur graphique (1024*768 en 16 ou 32bits par exemple). Activer Continus Loop dans le panneau de configuration et laisser tourner. Regarder bien le premier passage, c’est lui qui vous servira de référence. Ensuite, regardez de temps à autre l’écran et observer s’il y a des ralentissements. Si vous les percevez, c’est que votre overclocke n’est pas bon (perceptible dans la salle ou l’ATI Rage Fury apparaît ou à l’arriver sur la pyramide). La aussi, vous pouvez la laisser deux heures pour vérifier.

            Si vous avez des problèmes de saccades, mettez Vsynchrone actif, ce qui permettra d’avoir une démo lissée et de s’apercevoir beaucoup plus vite des problèmes de ralentissements. 

5 – Procédure de test

-         Faire un test 3Dmarks permettant d’identifier tout de suite un problème de surchauffe grâce à l’apparition de bugs graphiques

-         Utilisez la démo 3Dmarks qui donne un écran noir si problème d’overclocking (donc se voit beaucoup mieux

-         Utilisez la démo Rage Dawning (qui tire plus sur le processeur) pour affiner votre overclocking. 

On peut dire que deux heures sans problèmes et à température ambiante la plus chaude de l’année dans votre pièce, c’est gagner, sinon il faut rejouer.

Conclusion

            Vous savez tout sur l’overclocking de votre carte vidéo. Sachez que dernièrement j’ai eu une Fury 32Mo cadencé à 90/90. Je ne peux aller qu’à 95/120, sinon bugs sur le protocole de test. Sur une Fury 16Mo, je peux aller jusque 105/120. Tout dépend de votre carte graphique.

            Le DVD tire aussi sur la carte graphique, donc pour les amateurs de film, je pense qu’il est utile de tester tout cela.

            Si vous avez des problèmes de plantage au bout d’une heure d’utilisation avec une carte non overclockée, essayer de descendre la fréquence du processeur à 80MHz, les résultats peuvent parfois être surprenants.

PS : Cet article est valable pour toutes les cartes  à bases de Rage 128 GL et VR. Je pense qu’il sera aussi valable pour la Rage Fury Pro mais avec des fréquences différentes.

Seb

Retour

© Rage Power 2000
Marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Hit-Parade