Rage Power : Tout pour votre Ati et DVD

 

 

L'édito

Bon, c'est le troisième édito, et je vais enfin parler d'autre chose :-)
Pourquoi ? Tout simplement
parce ce que la carte graphique n'est pas l'élément central du PC mais doit cohabiter avec tout le reste.

Donc, après une semaine fructueuse en rumeurs, bruits et autres prévisions, le grand sujet, surtout pour quelques uns des membres de RagePower ;-), parle des futures versions des processeurs d'entrée de gamme.

Rendons à César ce qui lui appartient. D'abord chez Intel. C'est bien grâce au Celeron (le A bien sûr), que la puissance brute est arrivée dans les PC bon marché !
Quelle joie le Celeron 300A, il tourne à 450 chez pratiquement tous les possesseurs de cartes mères BX. Il en est de même pour la grande majorité des 333 et des 366.
A dégoûter définitivement les possesseurs de Pentium166MMX et AMD K6 166 de l'époque !
Mais bon, toute chose a une fin et le dernier descendant de cette brillante famille, le 533 est l'évolution ultime pour cette technologie :-(
C'est là que les plans d'AMD et d'Intel entrent en conflit pour le plus grand bénéfice des consommateurs.

En effet, AMD, après avoir volé la place de leader technologique à Intel avec l'Athlon (qui toutefois devra bientôt évolué s'il ne veut pas se faire repasser, mais ne soyons pas pessimiste), revient sur son ancien terrain de jeux : les CPU à moins de 1500F (TTC et pour les consommateurs que nous sommes).
Le K6-2 arrive, tout comme le Celeron, en bout de course. Le K6-3 est une erreur technologique.
Le K6-2+ sera réservé pour les portables !

Que nous reste-t-il ?
Le Spitfire, évolution bon marché de l'Athlon, semble promis à un avenir plus que radieux.
En effet, gravé en 0.18µm (plus c'est petit, mieux c'est), intégrant 128ko de cache de niveau 2 on die, c'est-à-dire intégré dans le processeur et tournant à sa fréquence, mais aussi les 128ko de cache de premier niveau (c'est encore plus important !!!) et le très célèbre jeu d'instructions 3DNow! (version encore optimisée
avec l'Athlon), le Spitfire proposera le meilleur de l'Athlon.
Mais le mieux, c'est le rapport qualité prix : on annonce des prix de moins de 600F pour la version cadencée à 550Mhz (la plus grosse devrait l'être à 750Mhz dans un premier temps).
Mais il y a deux problèmes :-(
Le premier sera la carte mère, nouvelle puisque devant intégrée un Socket-A : elle ne sera pas bon marché vu le prix des cartes mères Slot-A actuelles pour Athlon !
Le second s'appelle Celeron 2 !

Et c'est justement ce qui nous intéresse.
Ce dernier ne serait (j'attends la fin de la semaine et les annonces officielles pour utiliser le présent) rien d'autre qu'un Coppermine bridé ! Déjà au niveau du cache : il n'intégrerait "que" de 128ko de cache de second niveau et ensuite la FSB "officielle" serait de 66Mhz.
De beaux overclocking (faire tourner le processeur à des vitesses (bien) plus élevées que ce qui est prévue initialement) en perspective :-)
Mais le mieux de tout est la compatibilité. En effet, avec une simple mise-à-jour du bios et l'achat d'un adaptateur Slot1/Socket370, les cartes-mères basées sur les chipsets LX/EX (avec un bus à 66
Mhz) et BX/ZX pourront le recevoir, sans oublier celles basées sur les chipsets de VIA (Apollo Pro 133 et 133A), SIS et ALI/ATI (avec le chipset ArtX qui intégre aussi une carte graphique).

En conclusion : les prochains mois promettent un élargissement du champ de bataille pour la guerre que se livrent AMD et Intel.
Que va faire VIA ? Quelle sera la configuration d'entrée de gamme pour la rentrée prochaine ?
Autant de questions très intéressantes, à la fois pour les passionnés d'informatique que nous sommes, mais aussi pour les consommateurs que tout à chacun est.

Philippe

Retour

 

© Rage Power 2000
Marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Hit-Parade