Rage Power : Tout pour votre Ati et DVD

 

 

L'édito
Informatique, monde impitoyable

Le monde de l'informatique, et en particulier celui de la microinformatique, est très particulier. D'une part il ne suit pas les règles "normales" de l'économie.
D'autre part, les effets d'annonce y sont plus présents que partout ailleurs ... si ce n'est en politique ;-)

Qui aime bien châtie bien, commençons par ATI et plus précisément par les cartes encore en vente aujourd'hui : celles basées sur les Rage 128 et Rage 128 Pro.
La première génération a été présentée en septembre 1998 pour arriver plusieurs mois plus tard dans nos PC (les MAC ont pour une fois été servis avant).
Idem pour la seconde génération un an après !

Mais il en est de même pour presque toutes les marques.
3dfx, nVidia et compagnie ne sont pas à l'abri de cette attitude qui fait qu'on annonce un produit près de 6 mois avant sa disponibilité réelle !
C'est ce qui se passe aujourd'hui avec les Voodoo4&5 qui ne seront disponibles que dans un mois alors qu'on connaît une grande partie des spécifications depuis un bon bout de temps !
Je ne parle pas de S3 qui, enfoncé dans ses "ennuis", ne peut mettre à jour sa gamme qu'avec des délais aussi importants que le sont les technologies innovatrices annoncées !

A ce petit jeu, c'est nVidia qui s'en sort le mieux. Avec des délais qui dépassent rarement plusieurs semaines, cette marque s'est bâtie une solide réputation ... de sérieux.

Alors, les choses vont-elles changer ?
Je crains que non, mais on ne sait jamais. ATI pourrait très bien surprendre la communauté des joueurs passionnés mais peu fortunés en sortant sa prochaine carte (la Radeon ?) en même temps que ses adversaires directs, c'est-à-dire durant le mois de mai.
De plus, avec les technologies disponibles, il se pourrait que d'ici quelques mois toute une gamme se construise autour de la nouvelle puce (Rage6) comme cela l'a été avec la Rage 128 Pro ("Normale", Vivo, Maxx, sûrement AIW par la suite).

On en vient au point crucial : pourquoi ces effets d'annonce ?
Tout simplement pour occuper la scène médiatique et repousser la date d'achat de nombre de consommateurs. A ce petit jeu ATI est très certainement le grand vainqueur vu les réactions de tous ceux qui ont attendu la sortie de la Fury (pilotes bugués, fréquences aléatoires, ...). Bref, ce n'était pas glorieux.
Contrairement à nVidia qui a rassemblé sous son étendard nombre de constructeurs, dont Creative Labs, Guillemot, Diamond (à l'époque firme indépendante), Elsa, ...

Mais justement, pourquoi nVidia reste très discret (c'est relatif, au vu des informations qui ont déjà filtrées ...) ?
On peut émettre l'hypothèse que cette technique communicationnelle leur permet de surprendre leurs adversaires (des compagnies "disparaissent" de la scène grand-public, comme Matrox par exemple, et pourrait revenir avec une annonce exceptionnelle). On peut donc se demander si ce n'est pas cette voie qu'est en train de suivre ATI.
La surprise est la meilleure arme (la meilleure défense c'est ... l'attaque).

Donc en attendant d'être fixé (je me laisse un délai de 6 mois, on n'est jamais trop prudent avec ATI), le plus important, une fois n'est pas coutume, est d'attendre avant d'acheter.
Le prix des cartes actuelles risquent de chuter de 30 à 50% (en moyenne) et les bonnes affaires seront courantes d'ici un mois ou deux !

Philippe

Retour

 

© Rage Power 2000
Marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Hit-Parade