Rage Power : Tout pour votre Ati et DVD

 

 

L'édito
Poisson d'avril : entre rite et tradition

Cet édito sera un peu particulier, comme vous avez pu le soupçonner avec ce sous-titre ;-)

Et oui, je vais mêler le plaisir (le site Web) au travail (mes études en ethnologie) afin de vous faire part de mon analyse sur ce qui se passe sur le web, en particulier en ce lendemain de 1er avril !

Pour commencer, on peut parler des fausses news : c'est tout à fait normal quand on pense que déjà les autres jours de l'année ce n'est pas ce qu'il y a de plus véridique :-))
Mais mieux encore que les fausses news, ce sont les bruits ou rumeurs.
Prenons un exemple : quelqu'un lit une fausse news ou a envie de lancer une rumeur, il donne l'information (par l'intermédiaire d'un forum de discussion, d'un email, etc.) à quelqu'un en lui disant qu'il l'avait lu sur un site sérieux, ... quitte à donner l'adresse (qui va vérifier ?).
Ensuite cette personne la communique à ses proches et ainsi de suite, chacun la reprenant à son compte en général !
C'est ce qu'on appelle les légendes urbaines. Toutefois ces faits n'ont pas ici ce statut de légende puisque le lendemain c'est oublié. Mais le schéma est le même !!!
Un ADUA (un Ami D'Un Ami) sert de prétexte puisqu'on ne sait plus remonter la filière informationnelle, sauf lorsqu'on invente tout.
Ainsi on a droit à tout type d'histoires (en général c'est l'histoire de l'os de rat dans le restaurant asiatique ou de l'auto-stoppeur fantôme).

Mais dans le cas très particulier de l'informatique, c'est encore mieux : Intel rachète AMD, Microsoft va distribuer gratuitement son Système d'Exploitation, Microsoft va être découpé en petits morceaux par le Département Américain de la Justice (non, ça c'est vrai) ;-)
Plus c'est gros, mieux c'est !!!

Pourquoi ce sous-titre ? Tout simplement parce que le Poisson d'Avril est une tradition et en même temps un rite : pour devenir membre d'une communauté, il est bon, en règle générale, de se plier à ses traditions et de passer des rites (traditionnelement appelés initiatiques). Et c'est surtout le cas en France, phénomène encore amplifié sur le Web franco-français :-))
Mis-à-part quelques résistants (dont je fais partie, mais certains sur le site ...), tout le monde s'empresse de se livrer à ce jeu. Et d'un certain point de vue, c'est comme le carnaval de Dunkerque (tiens, justement ...) : une fois l'an on peut à peu près tout se permettre et bien rigoler. Surtout que cette année est symbolique du fait des trois 0 !

Pour terminer ce petit éditorial bien agréable à rédiger, il faut le dire, je voudrais quand même parler un peu du "matos" de la semaine ;)
Le Celeron 2 est arrivé :-) Et le précédent mythe (le C300A qui tournait très facilement à 450) va céder la place à un tout nouveau : le C533A qui tournera très sûrement à 800 :-) (voire le C600 mais ce sera plus difficile).
Mais il va falloir faire attention à l'adaptateur ! Pour faire bien, prenez le MSI, une légende !!!


Philippe

Retour

 

© Rage Power 2000
Marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Hit-Parade