Rage Power : Tout pour votre Ati et DVD

 

 

Les nouvelles technologies 3D
proposées par ATI

VII. Les textures 3D

Normalement, on applique des textures sur les polygones un peu comme un papier peint sur un mur, afin de lui donner un aspect particulier. De fait, c'est une image en 2 dimensions.
Mais chez ATI, on se propose d'appliquer des textures en 3 dimensions. Quel intérêt ? Justement, c'est très intéressant et inaugure des voies jamais empruntées jusque maintenant.

Je n'ai pas d'images pour vous expliquer ce point précis et je le regrette :-(
Mais imaginez que vous vouliez rendre la peau d'un personnage, avec en dessous de cette peau la chaire, ... Vous appliquez sur les polygones une texture en 3 dimensions composées de couches superposées représentant la chaire, la peau, la pilosité, ...
Les débouchés sont presque infinis et c'est tellement révolutionnaire qu'on ne saisit pas du premier coup l'intérêt que cela peut susciter chez les créateurs ;-)

Je vais prendre un autre exemple : prenez une voiture, une Formule1 en particulier.
Vous créez une texture en 3D composée d'une texture 2D de la couleur de la carosserie, sur laquelle on superpose une texture des inscriptions publicitaires et enfin une dernière avec les possibles poussières reçues pendant la course ...

Les possibilités sont dorénavant incroyables !
Appliquez de la 3D sur de la 3D, il fallait y penser ;-)

 

Conclusion

Bien sûr tout cela n'est pas pour tout de suite et je suis le premier à le regretter.
Mais les promesses d'ATI sont vraiment convaincantes : avoir de la 3D avec la qualité cinématographique, laissant les développeurs libres de créer un monde sans limite.

Toutes ces technologies ne sont pas encore prises en compte du point de vue logiciel, mais on peut compter sur ATI pour qu'elles le soient dans la prochaine version de DirectX 8.0 prévue cet été et les jeux les exploiteront donc quand la puce et les cartes basées sur cette puce sortiront !

Le mot de la fin : on pensait qu'ATI laissait à la concurrence le marché de l'innovation en 3D, il n'en est rien ! ATI a les moyens de ses ambitions, c'est un atoût non négligeable, l'oreil des programmeurs (il suffit de se souvenir des jeux sortis spécialement pour le support de l'AGP) et surtout s'entend très bien avec les constructeurs ce qui va lui permettre d'assurer un certain volume de production, nécessaire à la rentabilité de tels investissements.
Tout cela n'annonce que du bon !

Philippe

Retour

 

© Rage Power 2000
Marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Hit-Parade